Citoyen Junior n° 42
Une société sous surveillance

N° 42 - Mai 2014

5,90 €

ISSN : 2112-2458

Fichage, caméras, écoute... Une société sous surveillance
Nicolo a repéré de nombreuses caméras au cours d'une simple journée. Il en a déduit que nous vivions dans une société assez surveillée et a développé une petite paranoïa. Il s'est vite rendu compte que les pays devaient jongler entre deux impératifs : la liberté des personnes et leur sécurité. Il te propose ainsi ce mois-ce de découvrir avec lui les moyens par lesquels les hommes se surveillent entre eux depuis l'Antiquité...
L'actualité politique bat également son plein dans Citoyen junior puisque les 24 et 25 mai aura lieu l'élection des députés européens ! Pour en savoir plus sur ces élections et sur les fonctions de ces élus européens, suis le dossier "Actualité" consacré aux européennes.
Tu sauras aussi dans ce numéro ce que signifie l'émancipation pour un mineur. Comme Nicolo s'est blessé en sport le mois dernier, il doit retourner à l'hôpital afin de voir si tout se remet correctement en place. Suis-le dans sa rééducation. Et en images, découvre dans la BD, la première partie de l'étonnant et intrigant parcours de Mata Hari, dont on ne sait vraiment si elle fut une espionne de haut vol ou une personnalité manipulée... Bonne lecture !