Vous pourrez retrouver sur chacun des titres des Éditions Faton les lieux culturels avec lesquels avons tissé des liens ou qui proposent des avantages tels que ceux offerts aux abonnés du Petit Léonard (Carte-club)les chantiers de fouilles proposés par Archéologia ou Arkéo Junior. Rendez-vous sur les pages de chacun des titres et laissez-vous guider...

Les Partenaires Citoyen Junior


CITOYEN JUNIOR - FRANCE

Citoyen de demain

Citoyen de demain


http://www.citoyendedemain.net/

Citoyen de demain est un centre de ressources en ligne qui promeut une éducation à la citoyenneté.
Il a pour ambition de donner des outils aux acteurs éducatifs pour aborder le vivre ensemble avec les enfants et les jeunes.

L’objectif de Citoyen de demain est de contribuer, en relation avec des acteurs associatifs, des collectivités territoriales, des établissements scolaires et d’autres partenaires, à la construction d’une société solidaire et favoriser le développement de comportements facteurs de cohésion sociale en permettant aux enfants de vivre pleinement leur citoyenneté.

Citoyen de demain propose à ses internautes :
• Des ressources et des outils pour aborder les grands thèmes de la citoyenneté avec les enfants.
• Des initiatives d’acteurs éducatifs engagés valorisées et décryptées afin de les rendre reproductibles.
• La série « Vinz et Lou apprentis citoyens » dans « Le coin des juniors ».


Citoyen de demain a été conçu en 2008 autour d’un partenariat entre les associations Aide et Action et Deci-dela et la société Tralalere.


InitiaDROIT

InitiaDROIT

11, Place Dauphine
75001 Paris
Tél. : 01.44.32.48.44

http://www.initiadroit.com

Cette association, créée en septembre 2005, reconnue d'utilité publique depuis le 20 septembre 2011, est composée d'avocats bénévoles qui mettent leurs connaissances et leur expérience au service des jeunes, pour leur permettre de découvrir le droit. Pour cela, Initiadroit effectue des interventions dans les collèges et les lycées. L'avocat bénévole part d'une situation pratique pour illustrer un thème juridique. Par exemple, quelle est la limite entre l'incivilité et le crime. Les avocats dialoguent en direct avec des jeunes ou via le site Internet.


APCEJ

APCEJ

41, rue de la République
93200 Saint-Denis
Tél. : 01.48.30.81.98

http://www.apcej.com

APCEJ (Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes)
L'APCEJ, créée en 1995, rassemble des professionnels du droit et de l'action sociale pour mettre sur pieds des actions d'accès au droit et de promotion de la citoyenneté sur l'ensemble du territoire français. Non seulement, elle informe les jeunes sur les thèmes liés à la citoyenneté, à la loi et aux institutions mais en plus elle rappelle les droits dont disposent les jeunes au sein de la société. Pour remplir sa mission, elle propose de nombreuses activités ludiques : des reconstitutions de procès grandeur nature pour permettre aux jeunes de mieux comprendre l'institution judiciaire de l'intérieur ; le jeu Place de la loi, composé de 1 000 questions sur la loi dans notre quotidien ; des animations et expositions ; des rallyes de la citoyenneté pour amener les futurs citoyens au cœur de la vie publique, etc.


Conte-moi

Conte-moi


http://www.conte-moi.net/

Conte-moi est un projet de collecte, de valorisation et de partage de contes issus du patrimoine oral francophone.

Les contes permettent d’appréhender de manière ludique les éléments fondateurs des cultures. Ils constituent aussi un vecteur privilégié d’apprentissage.

Le programme se décline en plusieurs volets en fonction des objectifs de collecte ou de diffusion.

Un projet de l’association deci-dela, en partenariat avec Tralalere


AgoraVox

AgoraVox


http://www.agoravox.fr/

La Fondation AgoraVox est une fondation belge reconnue d’utilité publique qui promeut et défend la liberté d’expression sur Internet en offrant à tout citoyen un espace totalement libre pour s’exprimer sur notre actualité politique, sociale, économique, culturelle… En proposant à chacun la possibilité de publier des articles et vidéos sur cette actualité, AgoraVox vise à garantir pour chaque internaute un droit fondamental de la démocratie, celui de la liberté d’expression et d’information, par le peuple, et pour le peuple. Devenez journaliste citoyen, retrouvez nous sur : http://www.agoravox.fr/


Deci-dela

Deci-dela


L’association deci-dela, est une association loi 1901 née en 2002.

L’association entend susciter la curiosité des enfants, encourager la découverte des autres cultures et éveiller à la citoyenneté.

Pour mettre en œuvre cette ambition, deci-dela développe des projets éducatifs et culturels en lien avec le numérique destinés aux enfants, aux jeunes et à leurs familles.


Génération Médiateurs

Génération Médiateurs

39, rue des Amandiers
75020 Paris
Tél. : 01.56.24.16.78

http://www.gemediat.org

Riche d’une expérience débutée en 1993, Génération Médiateurs forme jour après jour des éducateurs (Enseignants, CPE, surveillants...) à la médiation par les pairs, à la gestion des relations et à l'approche positive des conflits. Ces derniers formeront ensuite enfants ou jeunes au cours d'une quinzaine d'ateliers.
En proposant des outils concrets, directement utilisables par le personnel éducatif et par les jeunes eux-mêmes, son projet associatif s'inscrit dans une démarche de fond, d'action et de prévention qui vise à diminuer la violence et à améliorer l'ambiance au sein des établissements scolaires.
Génération Médiateurs fonctionne grâce au soutien fidèle de ses adhérents et bénévoles et grâce au dynamisme de la vingtaine de formateurs qui travaillent pour l'association dans toute la France.


Tralalere

Tralalere


Tralalere produit depuis 2000 des programmes éducatifs plurimedias destinés à transmettre des valeurs, des connaissances et compétences aux jeunes et à leurs médiateurs éducatifs : dessins animés, jeux, serious games, applications mobiles et tablettes, dispositifs interactifs muséographiques, livres numériques enrichis. Elle met également en œuvre des campagnes de sensibilisation auprès des jeunes pour le compte d'acteurs institutionnels et associatifs. Grâce à une équipe pluridisciplinaire comprenant des pionniers du multimédia culturel et éducatif et des experts en communication jeune public, Tralalere réunit un mix entre création de contenu éducatif, IHM adaptée aux enfants, communication et innovation technologique.


Aide et Action

Aide et Action

53, bd de Charonne
75545 Paris Cedex 11
Tél. : 01.55.25.70.23

http://www.aide-et-action.org

Aide et Action est présente dans vingt pays. Cette association lutte pour que les enfants aient accès à une éducation de qualité. Elle existe depuis plusieurs dizaines d'années et a même été agréé par le ministère de l’Éducation nationale en 2006. Grâce au projet « Mon Défi pour l'Éducation », qu'elle mène en France depuis quatre ans, elle sensibilise et fait participer les jeunes à son action de solidarité axée sur l'éducation pour tous.
En partenariat avec l'association Deci Dela et la société Tralalere, elle a aussi créé un centre de ressources sur Internet destiné à aborder de façon ludique les grands thèmes de la citoyenneté. Au programme : des sujets tels que les droits de l'homme ou le racisme, des dessins animés (Vinz et Lou apprentis citoyens), des concours, des témoignages d'enfants, etc. Pour plus d'informations sur ce centre de ressources, rendez-vous sur le site www.citoyendedemain.net !


ANACEJ

ANACEJ

10-14, rue Tolain
75020 Paris
Tél. : 01.56.35.05.35

http://www.anacej.asso.fr

L’Anacej (Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes), créée le 13 mars 1991, agréée association nationale de jeunesse et d’éducation populaire depuis février 1992, et organisme de formation depuis mai 1997, a pour objectif de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la vie publique, avec les élus, au sein des collectivités locales, en créant des conseils municipaux des jeunes par exemple. L’association regroupe 400 villes, communautés de communes, départements et régions adhérents ainsi que 9 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire. Depuis février 1999, grâce au Comité jeunes, les jeunes conseillers participent également au fonctionnement de l’association. L'Anacej constitue en outre un carrefour d'informations et de ressources pour les jeunes, les élus et les professionnels qui s’investissent dans les conseils. L’Anacej propose de nombreux outils pour promouvoir et animer les conseils : site Internet, guides méthodologiques, webzine pour les 7/25 ans, des concours, des campagnes…


I.O.R.

I.O.R.


http://www.facebook.com/IorFrance

Impact of relationship (I.O.R.) est un projet européen qui a pour vocation de sensibiliser les jeunes sur les risques inhérents à l'usage des réseaux sociaux (injures, harcèlement, image et données personnelles, etc.).


CITOYEN JUNIOR - FRANCE - PAYS DE LA LOIRE

Graine de Citoyen

Graine de Citoyen

15, rue de la Béjonnière
49000 Angers
Tél. : 06.25.95.83.98

http://www.asso-grainedecitoyen.fr/

La mission de l'association Graine de Citoyen est d'agir pour prévenir les actes de violence et pour éduquer les jeunes à la citoyenneté. Elle intervient dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées mais aussi auprès des jeunes et des familles, notamment dans les centres de loisirs et les associations. Elle fournit à ces structures les outils nécessaires à la gestion des conflits à l'école, apprend aux personnes à détecter les situations qui risquent de dévier vers des actes de violence et défend des valeurs éducatives comme la non violence, le respect ou encore le droit à la différence. À travers des supports variés et ludiques (ateliers, expo interactive, histoires, etc.), Graine de Citoyen implique les enfants et les jeunes, leur donne la parole et leur permet d'être pleinement acteurs de leur quotidien.


 


Mot de passe oublié Inscription

VOTRE COMMANDE : 0 article