Citoyen Junior n° 36
Santé publique : tous concernés !

N° 36 - Novembre 2013

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

6,50 €

ISSN : 2112-2458

Santé publique : tous concernés !
Informer la population, réaliser des actions préventives comme une campagne de vaccination, ou encourager la recherche, voilà autant de missions à remplir par l'État au nom de la santé publique. Nicolo te montrera aussi dans ce dossier combien santé publique rime avec éthique (tu sais, cet ensemble de règles de conduite qui nous indique ce qui est juste et ce qui ne l'est pas). Bonne lecture !
Dans ce numéro, regarde vite si tu fais partie des gagnants du jeu-concours de l'été "Vive les vacances". Découvre aussi comment la parole d'un enfant est recueillie devant la justice. Pars à la rencontre de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits et femmes et porte-parole du gouvernement ! Suis également, avec la BD, la descente aux enfers de Gilles de Rais, alias Barbe Bleue, déclaré responsable de la disparition de nombre d'enfants...

Dossier

Articles

Droit de regard : Marie Stuart protestant de son innocence
Parutions
Acteurs du droit : Ministre des Droits des femmes

Droit en pratique : La parole de l'enfant en justice

Tous les enfants ont les mêmes droits, énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989. Tous ont droit à l’éducation, aux loisirs, au bien-être, à un toit au-dessus de leur tête, etc. Mais sache aussi que tout enfant doit être protégé dans ses rapports avec la justice. En raison de son âge et de son degré de maturité, des précautions sont prises dans les tribunaux pour accompagner un enfant qu’il soit simple témoin, auteur ou victime d’une infraction.

Auteur : Carole Billiout

Magazine : Citoyen Junior n° 36 Page : 26-29

Date : 28/10/2013

Décryptage : Après-midi au PIJ
BD : Gilles de Rais, alias Barbe Bleue