Citoyen Junior n° 39
La famille d'hier à aujourd'hui

N° 39 - Février 2014

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

6,50 €

ISSN : 2112-2458

La famille d'hier à aujourd'hui
Ah, la famille ! Tout un poème... Si elle existe depuis toujours, elle a connu d'importantes mutations, dont certaines très récentes. Nicolo te propose d'observer les formes actuelles de la famille ainsi que les évolutions qui ont mené à leur développement.
Découvre aussi ce mois-ci comment le médiateur familial parvient dans certains cas à amener une famille à trouver elle-même une solution à ses problèmes, sans faire appel à un juge. Tu en apprendras plus également sur une idée appelée "la décroissance", qui vise à chambouler notre société de consommation. Au cœur de l'actualité, Nicolo te donnera des clés pour mieux comprendre les affrontements qui ont lieu en Ukraine, entre manifestants et forces de l'ordre. Enfin, en BD, le célèbre orateur Cicéron fait ses premières armes. Tout jeune avocat, il plaide la cause du fils d'un riche notable que nul ne voulait défendre...

Dossier

Articles

Droit de regard : Le Défenseur

Qui est l'homme, sur ce tableau d'Honoré Daumier, qui semble ressentir une vive émotion ? Il s'agit d'un avocat dans un procès pénal au XIXe siècle. Son rôle à l'époque était souvent d'attendrir les jurés pour remporter l'affaire. Comme tu l'imagines, les choses ont changé. Aujourd'hui, bien que l'émotion puisse être palpable lors d'une audience, l'avocat se doit de fonder sa plaidoirie avant tout sur des faits.

Auteur : Kevin Labiausse

Magazine : Citoyen Junior n° 39 Page : 2-2

Date : 24/01/2014

Lectures
Actualité : L'Ukraine : entre Union européenne et Russie
Métier : Médiateur familial
Société : Qu'est-ce que la décroissance ?
Décryptage : Visite d'un moulin
BD : Cicéron avocat, l'affaire Sextus Roscius
À voir, à faire...
À voir, à faire...