Citoyen Junior n° 41
La citoyenneté : de l'Antiquité à ajourd'hui

N° 41 - Avril 2014

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

5,90 €

ISSN : 2112-2458

La citoyenneté : de l'Antiquité à aujourd'hui
En route sur les chemins de la citoyenneté. Toute l'histoire de ce lien entre un individu et un État est retracée de l'Antiquité à nos jours afin de donner au lecteur un maximum de repères et ainsi lui permettre d'être un citoyen avisé !
À découvrir également ce mois-ci : la pollution de l'air et ses conséquences, en particulier dans les grandes villes, avec l'exemple de la Chine ; l'impact des tablettes, télévisions, consoles et autres ordinateurs sur leurs utilisateurs ; le quotidien d'un procureur, bien différent de ce que l'on peut voir dans les séries policières ; l'accident de Nicolo en cours d'EPS ; et en BD, les revendications sociales du cambrioleur Alexandre Marius Jacob. Bonne lecture à tous !

Dossier

Zoom : La citoyenneté : de l'Antiquité à aujourd'hui

On te promet qu’à ta majorité, tu pourras faire plein de choses : voter, conduire, exercer seul tous les actes de la vie courante, etc. Mais qu’est-ce qui te permettra de réaliser toutes ces actions dans l’avenir et qui te permet déjà aujourd’hui de t’exprimer ou de circuler librement ? C’est la citoyenneté.
Elle constitue le lien social essentiel entre toi et l’État. Elle t’offre dès ta majorité la capacité d’exercer tous les droits politiques qui y sont attachés (dont le droit de voter et celui d’être élu). En échange de ces droits civils et politiques, elle implique que tu respectes les obligations que tu as envers la société.
Mais d’où nous vient cette idée d’établir un lien si fort entre une personne et une société ?

Auteur : franck dupire

Magazine : Citoyen Junior n° 41 Page : 6-19

Date : 24/03/2014

Articles